Ce samedi 23 septembre, nos jeunes du Lieu d’Accueil et de Ressource pour les Jeunes se sont retrouvés autour d’Hervé et Célia pour évoquer les projets de l’année.
Hervé est le directeur de l’Accueil et est mis à la disposition de la MJC par la Mairie, à temps partiel. Célia, quant-à-elle, est une « ancienne jeune » de la MJC qui encadre régulièrement des groupes de jeunes de la MJC lors de sorties ou de voyages.
Cet été 2017, trois groupes sont partis grâce à la MJC. Un dans le Pilat, dans le cadre de l’Opération Été Jeunes du Conseil Départemental, un en Grèce et un en Italie. Ces deux derniers séjours étant subventionnés par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne. Plus de détail à venir…
Et voici donc le programme pour cette saison qui commence.
- Pour les vacances de la Toussaint, deux activités sont proposées :
- un après-midi à l’Escape Game de Saint-Etienne
- un après-midi détente avec les jeunes de Grammond et Marcenod
- Foire du 11 novembre : tout au long de la journée les jeunes seront mis à contribution pour aider au service de la soupe aux choux et pour tenir le stand crêpes/gaufres/boissons chaudes. Contrairement aux années précédentes, le stand se situera dans la rue de l’école, et non à la remise de la Rue de la Sibérie.
- Samedi 16 décembre au Foyer : restitution des séjours de cet été
- Séjours été 2018 :
- Grèce : un séjour proposé par la même association que celle qui a accueilli les jeunes cet été, mais cette fois sur une île… Ce séjour aura lieu la deuxième quinzaine d’août et concerne les jeunes à partir de quinze ans. Le dossier est déposé au 1er octobre, la réponse de l’Europe quant à la validité de ce projet sera donnée en décembre.
- Finlande : là aussi, dossier en cours de finalisation en vue de son dépôt au 1er octobre par nos partenaires finlandais. Cet échange est un peu atypique puisqu’il prévoit une semaine en Finlande, du 7 au 14 juillet environ, puis une semaine en France, du 15 au 22 juillet. L’échange concerne les jeunes nés en 2002, 2003 et 2004.
Tous les jeunes montrent un réel enthousiasme à participer à ces échanges. Les plus jeunes, qui auront douze ans en 2018 et qui ne pourront participer aux activités du LARJ qu’à partir du mois de janvier étaient quand-même présents, dans les starting-blocks…